Aller au contenu principal

Transport maritime
Des conteneurs de plus en plus chers

Les opérateurs français qui exportent vers les pays tiers se trouvent confrontés à des difficultés logistiques importantes depuis l’automne. Il est plus difficile de trouver des conteneurs, les coûts ont augmenté et les délais aussi.

La pandémie a bouleversé les échanges mondiaux, conduisant les compagnies maritimes à supprimer des bateaux. Le redémarrage de la demande mondiale, a été très fort à l’automne, ce qui a conduit les opérateurs à rendre prioritaire la route Chine/États-Unis, limitant les navires sur les routes Chine/UE. Les ports asiatiques et américains se sont congestionnés, alors que la pandémie limitait toujours la main-d’œuvre disponible. Le retour de la demande européenne a accentué le problème. Faute de conteneurs classiques, certains opérateurs se sont reportés sur les conteneurs réfrigérés, déséquilibrant aussi ce marché.

Des hausses de prix disparates

Dans ce contexte, les coûts de transports ont flambé. Plus les routes sont longues, plus le coût d’immobilisation des conteneurs s’accentue, ce sont donc les routes Chine/Amérique latine et Chine/Nigeria qui ont le plus flambé. Pour le transport des conteneurs de 40 pieds, les coûts de mai 2021 étaient 5,7 fois plus élevés qu’en 2020 sur la route Chine/Europe du Nord et par 2 fois plus sur la route Europe/États-Unis côte est, selon des données Freightos via Commoprices.com. La mission des Nations unies pour le commerce estime néanmoins que les hausses sur ces deux routes ont été limitées par le plus fort contrôle des autorités, et elle plaide pour davantage de régulations du commerce maritime mondial. Pour l’heure, les retards sont encore nombreux et le manque de fiabilité du transport maritime exaspère les exportateurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio